La droite palaisienne s’attaque à la Culture

M. Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau, a décidé de fermer au public le Ferry, lieu d’activités culturelles libres emblématique de Palaiseau, installé sur le site de l’ancienne école Jules Ferry, avenue de Stalingrad.

Cette décision fait suite à l’avis défavorable de la commission de sécurité. La droite palaisienne tentera ainsi de faire croire que cette fin était inéluctable, alors que ce sont bien ses choix budgétaires qui ont précipité ce désastre. Elle seule a décidé de reporter à 2015 les travaux de réhabilitation du site, initialement prévus en 2014 par l’ancienne majorité. Les élus du groupe Palaiseau Passionnément avaient publiquement dénoncé cette décision en conseil municipal, soulignant qu’elle pouvait conduire à la fin de cette belle aventure culturelle. C’est encore la droite qui choisit aujourd’hui de renoncer à ce lieu cher à de nombreux Palaisiens de tous âges plutôt que de procéder aux rénovations nécessaires.

C’est un nouvel acte politique qui marque une nouvelle étape dans l’affaiblissement de la politique culturelle de la ville : quasi suppression de la fête de la ville, report de la rénovation de la MJC, programmation culturelle privilégiant le théâtre de Longjumeau et l’Opéra de Massy. Pour le maire et la droite palaisienne, la culture coûte « trop cher », surtout lorsqu’elle est incontrôlable. Les Palaisiens ont toujours eu accès à une offre culturelle riche, libre et variée. En pleine crise sociale et morale, nous avons plus que jamais besoin de la culture sous toutes ses formes pour préserver le vivre ensemble et permettre aux habitants de se rencontrer.

Le groupe Palaiseau Passionnément s’oppose vigoureusement cette décision arbitraire que l’état financier de la ville ne justifie absolument pas.

Ils demandent :

  • que les associations et acteurs culturels du Ferry soient enfin reçus par le maire ;

  • que les travaux strictement nécessaires à sa réouverture soient réalisés dès le premier semestre 2015 ;

  • que le projet culturel du Ferry soit préservé et qu’une concertation constructive s’ouvre pour faire vivre ce lieu de vie important pour la ville et les Palaisiens

Télécharger le communiqué de presse du parti socialiste et de Palaiseau Passionnément

Publicités
Cet article a été publié dans La droite palaisienne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s