Hommage du Parti socialiste de Palaiseau à Salvador Allende

Les Socialistes palaisiens se sont réunis hier devant l’Espace Allende pour commémorer la disparition du Président chilien 42 ans auparavant et déposer une rose symbolique devant son portrait.

Hommage Allende 1 hommage Allende 2

Le 11 septembre 1973, après trois années de présidence, Salvador Allende trouvait la mort sous les bombes au sein du Palais de la Moneda. Dirigé par Augusto Pinochet, le putsch ouvrait la voie à une dictature militaire sanglante et marquait la fin d’une transition pacifique vers un socialisme démocratique, symbole d’espoir pour de nombreux camarades à travers le monde.

Pour nombre d’entre nous, ce jour, vécu comme un choc collectif, représente le point de départ de notre engagement militant. Les plus jeunes en sont également conscients. Nous n’oublions pas que des dizaines de milliers de partisans d’Allende ont été arrêtés et torturés, que des milliers ont été massacrés et que 800 000 Chiliens ont dû s’exiler.
Certains d’entre eux ont pu trouver en France une terre d’accueil, certains vivent même à Palaiseau et sont nos amis. A l’époque, la France était fière et honorée d’accueillir ces Chiliens, ces hommes et ces femmes qui fuyaient la dictature de Pinochet. Continuons, et soyons fiers aujourd’hui d’accueillir d’autres peuples, les réfugiés syriens ou irakiens, des hommes et des femmes qui fuient l’intolérance, la torture, la violence. Faisons de ces peuples en exil nos amis, nos voisins et répondons pour eux « Presentes » !

Nous n’oublierons jamais le combat d’Allende, qui nous permet de toujours porter haut nos idéaux socialistes. C’est le sens de la création par l’ancienne équipe municipale de l’Espace Salvador Allende, inauguré en septembre 2013. Le portait du Président est gravé dans le cœur battant culturel de notre ville. Quel plus beau symbole !

Publicités
Cet article a été publié dans Activités du PS Palaiseau. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s