Le Conseil régional : des compétences utiles aux citoyens

Savez-vous que les domaines de compétence du Conseil régional sont ceux de votre vie quotidienne ? Son rôle paraît souvent abstrait, voire inutile pour certains. Pourtant, de nombreuses décisions prises à cet échelon impactent directement le quotidien des citoyens. Revenons brièvement sur ces différents axes d’action en prenant comme exemple notre région francilienne. Son budget 2015, voté le 19 décembre 2014, s’élève à 4,949 milliards d’euros.

Les transports présentent la plus grosse part du budget. Qu’il s’agisse de l’offre, de la qualité du service ou du désenclavement des quartiers, la Région s’attache à agir pour répondre aux besoins des Franciliens : rénovation et amélioration de l’existant, création d’une offre nouvelle (4 nouvelles lignes de métro sont ainsi programmées, permettant de désengorger les lignes existantes – RER B, C, D – et de desservir de nouveaux quartiers) et mise en place d’une tarification plus juste avec un Pass Navigo au tarif unique de 70€.

En matière d’éducation, la Région est en charge de la construction, de l’entretien et du fonctionnement des lycées d’enseignement général et des lycées et établissements d’enseignement agricole. Elle dispose également d’une compétence générale en matière de formation professionnelle continue et d’apprentissage, incluant l’insertion des jeunes en difficulté et les formations en alternance. L’Île-de-France compte 17 universités, 600 000 étudiants et plus de 45 Grandes écoles. C’est aussi la première région Européenne de recherche. A ce titre, elle soutient la démocratisation de l’enseignement supérieur et l’excellence de la Recherche.

Le Conseil régional agit dans les domaines du développement économique, du tourisme et de l’innovation. La loi « NOTRE » (juillet 2015) désigne la Région comme collectivité ayant une compétence exclusive concernant les aides directes aux entreprises. Elle soutient ainsi le développement des PME-PMI, la création et la transmission d’entreprises, l’immobilier d’entreprises, la promotion de l’économie sociale et solidaire et l’accompagnement à l’international.

Au sujet du logement, elle intervient pour faire construire et réhabiliter davantage de logements sociaux, loger les jeunes et lutter contre la précarité énergétique. Elle peut apporter son aide aux copropriétés en difficulté.

En termes de politiques sociale et sanitaire, depuis la loi de 2004, la Région dispose de compétences concernant les formations sanitaires et sociales. Elle soutient également les services d’urgence, les maisons médicales et les centres de santé.

La collectivité est aussi en charge de certaines questions environnementales, comme l’aménagement et le développement durable du territoire, la protection de la biodiversité ou le contrôle de la qualité de l’air.

S’agissant de la culture, le Conseil régional soutient la création et encourage la découverte culturelle. Elle agit pour la construction, la rénovation et l’équipement des salles de spectacles, des musées et des écoles de musique.

Enfin, afin de corriger les inégalités sur son territoire, la Région maintient également son engagement en faveur de la politique de la ville et du renouvellement urbain. Aucun Francilien ne doit être oublié par les politiques publiques.

Répartition du budget 2015 de la Région IDF

Répartition du budget 2015 de la Région IDF (M€)

Nous le voyons, le Conseil régional agit dans tous les domaines de notre vie. Ainsi, pour conserver une Île-de-France humaine et solidaire, chaque voix compte lors des prochaines élections régionales des 6 et 13 décembre.
Vous voulez en savoir plus ? Vous souhaitez donner votre avis ? Visitez le site Une ïle-de-France humaine.

Advertisements
Cet article a été publié dans Campagnes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s