Accueil des réfugiés : pour Palaiseau, c’est oui !

Le Conseil municipal s’est prononcé, lors de sa dernière assemblée, en faveur de l’accueil de réfugiés sur notre commune. Le Parti socialiste de Palaiseau se félicite de cette décision.

Notre ville est en effet depuis toujours une terre d’accueil pour les populations en exil, contraintes de fuir la guerre, la répression ou les extrémismes, comme le connaît la Syrie actuellement. Elle a su à maintes reprises depasser les antagonismes et égoïsmes pour être toujours plus solidaire et répond une fois de plus « Présente ».

Nous regrettons toutefois que M. de Lasteyrie, pourtant habitué à communiquer régulièrement sur ses actions, ne fasse pas davantage état de cette décision importante. Le maire n’a également pas souhaité participer à la mobilisation collective impulsée par le Ministère de l’intérieur (une réunion « opérationnelle » a rassemblé les municipalités volontaires le 12 septembre dernier) et la municipalité n’a pas intégré le Réseau des villes solidaires, se justifiant en précisant que celui-ci était partisan. L’appel à la création du réseau a certes été lancé par J-C Cambadélis, mais l’objectif, au-delà de toute orientation politique, vise simplement à traduire l’engagement solidaire par des actions concrètes (coordination des CCAS avec les préfectures, les bailleurs sociaux, les associations de solidarité, etc.). Ces situations imposent un élan collectif, dépassons nos clivages.

Le temps est à présent à l’action, et nous attendons du maire des mesures concrètes pour notre ville concernant l’hébergement et l’accompagnement des réfugiés, de futurs palaisiens auxquels nous souhaitons la bienvenue.

Publicités
Cet article a été publié dans Politique nationale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s