Questions orales conjointes aux trois groupes de l’opposition au Conseil municipal du 12 octobre 2015

Lors du Conseil municipal du 12 octobre dernier, les trois groupes de l’opposition (Palaiseau Passionnément, Palaiseau Terre Citoyenne et le groupe Communiste) ont déposé deux questions orales au Maire. En voici le contenu :

Pour qu’un geste culturel en hommage à la mémoire de Jean-Claude OPPENEAU soit réalisé devant la Maison Des Solidarités de Palaiseau.

La nouvelle Maison Des Solidarités est désormais ouverte et inaugurée. C’est un véritable outil central de l’action sociale du Département et de la Ville au service des habitants de Palaiseau, et notamment des plus fragiles. Aux côtés d’autres acteurs, les personnels et les usagers disposent désormais d’un outil pleinement identifié et facile d’accès en centre-ville, contrairement à l’ancien site localisé dans la Zone des Glaises.
Ce beau projet social a nécessité des heures de travail au sein des services mais aussi entre élus depuis 10 ans. Ce travail a été initié par l’ancien élu, aujourd’hui disparu, Jean-Claude
OPPENEAU.
Jean-Claude OPPENEAU, Palaisien historique, engagé dans de nombreux champs d’actions de la ville, a beaucoup œuvré pour la Culture et les Solidarités dans notre Ville : d’abord en tant que militant de l’éducation populaire au sein de la MJC, puis en tant qu’adjoint à la Culture et aux affaires sociales, en aidant des centaines de Palaisiens. Ces deux engagements étaient pour lui indissociables.
Au-delà des plaques d’inauguration, la MDS de Palaiseau est le lieu idoine pour que s’exerce une pensée à la mémoire de Jean-Claude OPPENEAU.
Jean-Claude aurait été content et fier de voir ce nouveau bâtiment et de pouvoir participer à l’inauguration. Une œuvre d’art sur ce site correspondrait parfaitement à maintenir le souvenir de son investissement pour la ville et ses habitants.
Aussi nous demandons à ce que le Conseil municipal, par la voix de son Maire, porte auprès du Président du Conseil départemental un projet d’installation d’un geste artistique sur le parvis de la plateforme sociale.

Retrouvez cette question orale en format PDF ici

Selon votre volonté M. le Maire, le Ferry a-t-il encore un avenir pour les jeunes ?

M. le Maire,
– En lien avec l’actualité du Ferry dont les animateurs et usagers proposaient une action de sensibilisation des Palaisiens samedi 10 octobre 2015,
– En soutien au Collectif créé à l’occasion de la fermeture des locaux au public,
– Parce que nous sommes préoccupés par cette situation aggravée par la fermeture provisoire des locaux de la MJC,
– Parce que nous sommes attachés à ce que la politique culturelle de la ville garde son dynamisme et respecte la liberté de création artistique,

Nous souhaitons obtenir de votre part des informations précises sur les prochaines étapes pour régler le conflit qui vous oppose à ce Collectif et quel projet exact vous avez pour ces locaux.
Cette demande est motivée par une autre actualité. Le 6 octobre 2015, la société SFRE, les services municipaux et la police municipale sont venus vider la cour du Ferry du mobilier en palettes que différents acteurs artistiques construisaient depuis trois ans. Nous pensons, comme les membres du Collectif, que ce mobilier permettait à une grande diversité de personnes de se rencontrer, d’échanger et de construire ensemble. Comme eux, nous sommes choqué-e-s que ces œuvres aient été détruites sans qu’aucun membre du collectif, pourtant reconnu comme interlocuteur par la municipalité, n’ait été prévenu. Le samedi, les cafés-croissants du maire, en semaine les pelleteuses contre les projets associatifs ! Nous condamnons fermement ces méthodes qui se font au mépris du dialogue citoyen. Pouvez-vous nous donner également des explications à ce sujet ? M. le Maire, nous vous en remercions.

Retrouvez cette question orale en format PDF ici

Advertisements
Cet article a été publié dans La droite palaisienne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s