Avis du Conseil régional Ile-de-France sur la Ligne 18 : le conseiller régional de Lasteyrie ne défend pas Palaiseau !

L’enquête publique préalable à l’obtention d’une déclaration d’utilité publique de la ligne 18 du réseau de transport public du Grand Paris s’est achevée le 26 avril dernier. De nombreux avis ont été rendus, ce qui démontre l’intérêt pour l’avenir du territoire que suscite le Plateau de Saclay pour ses habitants (environ 4500 contributions sur internet auxquelles il faudra ajouter les avis rédigés dans les cahiers mis à disposition dans les mairies). Nous nous en félicitons.

Le PS de Palaiseau et les élus Palaiseau Passionnément, convaincus de l’urgence des besoins en transports en commun se sont exprimés fortement en rencontrant la commission d’enquête le jeudi 31 mars dernier, en publiant un avis complet et en diffusant à 15 000 exemplaires dans la Ville un tract d’information incitant à participer au débat public.

Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau et Conseiller régional d’Ile-de-France, pouvait s’exprimer au travers de ses 2 mandats. Qu’en a-t-il fait ?

L’avis de la commune de Palaiseau a été déposé en catimini dans le registre de la Commission d’enquête, sans qu’il n’ait donné lieu à débat et vote au Conseil municipal de Palaiseau. D’autres collectivités ont exprimé leur avis par un débat au sein de leur instance démocratique. Curieuse façon de vouloir donner du poids à la parole municipale. Nous regrettons ce choix, d’autant que comme sur d’autres sujets, nous aurions pu trouver des convergences pour porter l’intérêt général du projet pour les Palaisiens.

L’avis du Conseil régional d’Ile-de-France vient d’être rendu public. Or, qu’elle n’a pas été notre surprise de voir dans cet avis un parti pris Yvelinois, département d’origine de la nouvelle Présidente Valérie Pécresse… Ceci explique certainement que l’avis de la région porte quasi exclusivement sur des sujets d’un seul côté de la ligne 18. Le département de l’Essonne est en partie oublié et la commune de Palaiseau même pas citée, alors que de nombreux sujets sont d’intérêts régionaux.

Rien n’est dit sur la localisation palaisienne du site de maintenance qui suscite des interrogations légitimes. Pas un mot sur l’éventualité d’une gare supplémentaire au sein de l’éco-quartier Camille Claudel, pourtant labellisé par la Région. Rien non plus sur la Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière pourtant initiée dans le SDRIF. Rien, enfin, sur la possibilité d’enfouissement des lignes Haute Tension qui parcourent notre commune…pour ne citer que quelques exemples !

Où était Grégoire de Lasteyrie quand s’est discuté au sein du Conseil régional cet avis ? N’a-t-il donc pas de poids au sein de sa famille politique au Conseil régional d’Ile-de-France ? Cela est une preuve supplémentaire que le maire-conseiller régional de Palaiseau préfère les titres de ses mandats à la défense de notre territoire.

Matthieu PASQUIO
Secrétaire de Section du PS de Palaiseau

David BODET
Président du Groupe des élus Palaiseau Passionnément

Retrouvez le communiqué de presse en format PDF ici

Advertisements
Cet article a été publié dans Communiqués de presse, La droite palaisienne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s