Droits de l’opposition bafoués ! Refus de communiquer les factures ! Face au mépris de Grégoire de Lasteyrie, nous saisissons Mme la Préfète de l’Essonne et la CADA

Depuis l’adoption du budget d’austérité 2016 au Conseil municipal du 11 avril dernier, les Palaisiens subissent un matraquage de communication du maire : Lettre du maire, mailing électronique, envois personnalisés, magazine municipal et, depuis 2 jours, un bilan de mandat de 10 pages…Le maire de Palaiseau prétend avoir adopté un budget dit de « sobriété » mais oriente l’argent des Palaisiens vers une communication excessive, largement partisane et personnifiée.

Sa lettre du maire et son bilan de mandat sont, par ailleurs, des documents d’information générale qui, comme le Palaiseau Mag – qui lui respecte la loi-, doivent laisser des espaces d’expression aux élus d’opposition. La loi et la jurisprudence sont très claires sur ce point. On peut citer la décision du Tribunal administratif de Melun, en juin 2014, sanctionnant le Maire de Mée-Sur-Seine pour une « lettre du maire » qui ne respectait pas la loi comme à Palaiseau (un exemple parmi beaucoup d’autres).

Depuis plus d’un mois, nous demandons au Maire la communication des coûts de tous ses supports de communication et un droit de réponse. Sans succès. De nouveau, le 30 mai 2016, en Conseil municipal, après avoir découvert la parution du bilan de mandat de Grégoire de Lasteyrie payé par les Palaisien.ne.s (à un an des élections législatives où il sera candidat), nous avons réitéré nos demandes. Le maire s’est réfugié derrière l’arrogance, le mépris et a persévéré dans l’illégalité.

Nous attendons du maire de Palaiseau le retour à des pratiques moins partisanes et plus respectueuse de la Loi. Aussi, nous saisissons, aujourd’hui, Madame la Préfète de l’Essonne et la Commission d’accès aux documents administratifs, garantes du bon fonctionnement des espaces démocratiques dans notre collectivité.

Matthieu PASQUIO
Secrétaire de Section du PS de Palaiseau

David BODET
Président du Groupe des élus Palaiseau Passionnément

Retrouvez le communiqué de presse en format PDF ici

Publicités
Cet article a été publié dans Communiqués de presse, La droite palaisienne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s