Non à la disparition de la fresque du bicentenaire de la Révolution en centre-ville !

Le maire « Les Républicains » de Palaiseau s’attaque au
symbole de la République

du patrimoine historique communal !


Le Conseil municipal du 14 novembre prochain sera amené à délibérer pour la cession d’une propriété communale, par l’intermédiaire d’une agence immobilière parisienne, au 95, rue de Paris, face à l’Hôtel de Ville. Le mur de cette propriété accueille depuis 1989 une fresque murale reprenant de façon artistique l’Histoire de France et symbolisant les valeurs de la République.


Pourtant, selon les informations officielles
obtenues, rien n’est prévu pour garantir la conservation de cette fresque symbolique. Ni dans la délibération, ni dans l’acte notarié. La Mairie n’a donc pas jugé utile dans la préparation de cette vente de prendre toutes dispositions juridiques et utiles nécessaires auprès des futurs propriétaires privés.

 

Les élu.e.s de l’opposition municipale présent.e.s lundi 7 novembre en réunion de commission préparatoire au Conseil municipal du 14 novembre ont alerté les élu.e.s de la majorité municipale, visiblement gêné.e.s, de l’inconséquence de cet acte administratif et financier. Nous avons immédiatement demandé le retrait de ce point de l’ordre du jour en commission. Dans la foulée, cette demande a également été formalisée auprès du Maire qui n’a pas souhaité nous répondre et a officialisé l’envoi de la convocation de l’ordre du jour du Conseil dans les délais légaux en maintenant ce point. En l’état donc, la propriété sera vendue sans aucune garantie de préservation de sa fresque historique et symbolique.

 

Au mieux c’est de l’amateurisme, au pire c’est un acte délibéré de mépris du patrimoine Palaisien face aux intérêts comptables et financiers d’une vente d’un bien communal.

 

Les 3 groupes de l’opposition municipale demandent solennellement le retrait de cette délibération et la mise en place d’une procédure immédiate de garantie de
conservation de la fresque du Bicentenaire.


Nous nous indignons qu’à l’heure des appels à la défense de la République, Monsieur de Lasteyrie (pourtant responsable « Les Républicains ») ne prenne pas la mesure d’une disparition programmée d’un symbole fort que Palaiseau a érigé en 1989 et toujours honorée depuis, toutes tendances politiques municipales confondues.


Nous appelons les Palaisien.ne.s à se mobiliser pour défendre notre patrimoine communal, la République et les lieux d’expression de ses valeurs !

 

 

Palaiseau Passionnément / PS Palaiseau et Apparentés


Palaiseau Terre Citoyenne / EELV – PFFF – associations citoyennes


Groupe Communiste / PCF Nord-Essonne


contact@palaiseaupassionnement.fr
/
contact@palaiseauterrecitoyenne.fr
/
nordessonne.pcf@gmail.com

 


Advertisements
Cet article a été publié dans Communiqués de presse, La droite palaisienne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s